Vivre et voyager toute l'année en CC.
Lundi 10.06.2019. A 08 h 00 il fait déjà 20° et nous sommes sur le pied de guerre. Nous partons à l’assaut du château médiéval. En 10 minutes nous sommes sur place.
Du château, en fait il n'en reste que les contours et les anciennes douves.
Heureusement, juste à côté se trouve le théâtre municipal, une façade magnifique,
et aussi un parc avec ce bassin, dommage les jets n'étaient pas en fonctionnement,
et le mémorial des victimes du communisme.
A 09 h 45 nous sommes de retour au CC et à 10 h 00 nous reprenons la route. Nous rebroussons chemin sur 20 km,
avant d'attaquer le défilé des Portes de Fer. C'est une des plus belles gorges où coule le Danube.
Nous passons au pied de cette sculpture faite à même la montagne, il s'agit du dernier roi des Daces, Décébale.
En poursuivant notre route, les gorges s'élargissent et le Danube devient quasiment une mer intérieure.
Nous voulions faire la pause du midi, voire plus, sur les rives, mais c'était sans compter sur la ferveur des roumains pour la pêche à partir du 1er Juin. La moindre petite place de parking est prise. Impressionnant.
La seule petite place que nous trouvons n'est pas très large et nous comprenons vite pourquoi il n'y a personne, l'eau du Danube est très basse et se trouve à plus de 30 mètres de la rive.
Nous sommes donc obligé de continuer à rouler. Avant de quitter les bords du Danube nous apercevons côté Serbie la superbe forteresse de Golubac.
Nous rentrons dans les terres et nous passons dans des campagnes verdoyantes, mais presque d'antan. Fauchage, ramassage et transport du foin à la main.
Mais nous revenons vite à la vie actuelle,
et à la bêtise des gens qui veulent montrer qu'ils sont plus riches que leur voisin en construisant plus grand, mais surtout plus voyant.
En fin de compte nous trouvons un parking "potable" à 15 h 30. Nous sommes à la sortie de Ghertenis sur un vieux parking d'un ancien restaurant en ruine.
Il fait 41° dehors, 38° dans le CC tout ouvert en roulant. Si l'on ne nous dit rien, nous restons la jusqu'à demain. Mardi 11.06.2019. A 08 h 00 nous reprenons la route sous, déjà, une bonne chaleur. Nous nous rendons directement à Timisoara distant de 70 km. Nous y trouvons un parking gratuit le temps d'aller visite le cœur historique de cette ville. Ce quartier a été refait en grande partie et est magnifique. Il fait bon s'y promener.
Même après avoir lu l'explication, on ne sait pas ce que cela représente exactement .
La louve de Timisoara. Copie offerte par Rome en 1926, pour montrer l'origine latine de la Roumanie.
Nous finissons la visite par la belle cathédrale.
Nous sommes de retour au CC à 12 h 00 sous une chaleur étouffante. Nous décidons de changer d'endroit pour passer le reste de la journée. A 13 h 15 nous nous posons sur l'immense parking du Monastère Hodos-Bodrog à Calugareni.
C'est un des plus vieux et plus beau monastère de toute la Roumanie. Nous allons le visiter vers 16 h 00. L'extérieur est relativement simple,
mais l'intérieur est tout simplement sublime.
La légende de l'origine du monastère veut qu'en 1177, le taureau d'un paysan local, en fouillant le sol avec ses cornes, a fait ressortir une icone de la Vierge Marie avec l'enfant Jésus dans les bras. L'édifice a été construit à cet endroit précis. L'icone est toujours dans l'église,
et les cornes du taureau aussi.
Dans le jardin il y a une source dont l'eau est réputée pour soulager les douleurs. Un petit coup pour les poignets,
et un petit coup pour les dents et la tuyauterie.
Marie n'était pas au courant des vertus de cette eau quand elle a été à la fontaine, c'était juste pour se rafraîchir tant il faisait lourd. En tout cas, sur les roses l'eau a un très bel effet.
Retour au CC à 18 h 30, il commence à faire meilleur. Nous restons sur le parking pour la nuit. Mercredi 12.06.2019. Réveil à 06 h 00 au son de la messe diffusée par haut-parleur sur le parking. Elle dure 2 h 00. A 08 h 30 nous quittons ce parking. Nous traversons de nombreuses fois des passages à niveaux uniquement protégés par un STOP.
Direction la frontière hongroise à 60 km.
Ici aussi il y a beaucoup de cigognes.
Nous passons au milieu de cultures de lin,
de lavande,
et de, je ne sais pas quoi, mais il y en a beaucoup.
Les carrefours sont également très bien décorés.
Nous retrouvons cet immense fleuve, le Danube.
A 13 h 15, nous sommes de nouveau à la même heure qu'en France, nous arrivons à Mohacs où le dépôt de la voirie est repérable de loin.
Nous trouvons un petit parking sur le bord du ...Danube et n'en bougeons plus de la journée.
Jeudi 13.06.2019. Hier soir nous avons été envahis par les moustiques et ce matin il y en a encore. A 08 h 15 nous sommes partis pour nous rendre jusqu'à la frontière Croate. Dix minutes et 8 km plus tard nous y sommes, mais il nous faudra 30 minutes pour passer. Devant nous un autre CC, des anglais, qui avaient des problèmes de documents. Nous passons enfin.
BONUS
La suite dans la rubrique CROATIE.