Vivre et voyager toute l'année en CC et dans toute l'Europe.
Lundi 18 Mai 2026. Dernier petit déjeuner avec nos amis et à 09 h 30 nous quittons les lieux. Une toute petite étape dans la ville de Courtenay pour faire le plein de carburant et faire quelques achats. Nous empruntons au maximum les routes secondaires ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de circulation. En traversant un petit village nous découvrons une petite peinture murale surprenante,
et une très grosse sculpture de tortue.
Au milieu d'un champs, un petit aqueduc.
Dans le dernier village avant notre étape, une jolie mairie.
A 12 h 00 nous arrivons à MESNIL St-PERE (10), et nous nous posons sur une aire de CCs juste à côté du lac d'Orient.
/image%2F0651417%2F20260518%2Fob_4b10fe_10-mesnil-st-pere.jpg)
Aux environs de 15 h 00 nous partons pour marcher un peu le long du lac.
Au bout d'une 1/2 heure nous revenons vite au CC car une grosse averse arrive sur nous. Nous avons juste le temps de nous mettre à l'abri.
/image%2F0651417%2F20260518%2Fob_2943d6_france-2.png)
Mardi 19 Mai 2026. Nous quittons cette aire à 08 h 00. En traversant le village nous passons devant la mairie,
et une jolie maison à colombages.
Quelques kilomètres plus loin, à l'horizon, nous remarquons cette croix.
C'est la croix de Lorraine du mémorial du Général De Gaulle.
En suivant nous attaquons une petite route qui s'enfonce dans une forêt très dense.
Nous grimpons jusqu'à un col à ..............341 mètres.
Une fois redescendu dans la plaine nous nous retrouvons au beau milieu des champs,
avant de traverser un petit village,
et d'arriver à notre étape du jour, GRAND (88). Nous nous posons sur l'aire de CC à 10 h 30.
/image%2F0651417%2F20260519%2Fob_86ca4b_88-grand.jpg)
Nous voulions visiter les sites archéologiques de la commune, mais, tout est fermé le mardi. Nous irons visiter demain matin. Après le repas et une petite sieste nous partons à la découverte de ce village. Il y aurait une belle église, mais, elle est en réfection.
Nous continuons quand même notre promenade.
Nous rentrons au CC à 17 h 30. Nous venons de parcourir 3,5 km.
/image%2F0651417%2F20260519%2Fob_ab868b_france-2.png)
Mercredi 20 Mai 2026. A l'heure de l'ouverture, 09 h 30, nous sommes devant l'entrée de l'amphithéâtre. Et nous commençons la visite. Avant la réfection il était comme cela.
Maintenant il a beaucoup changé.
Marie a même trouvé un copain qui craint les chatouilles.
Suite à cette visite, nous montons jusqu'au bâtiment qui protège la mosaïque. Il y a même un petit musée.
Quand à la mosaïque, elle est tout simplement magnifique.
A 11 h 00 nous sommes de retour au CC et reprenons la route en suivant. Nous arrivons à notre étape du jour PHALSBOURG (57) à 13 h 30. Pour rentrer sur l'aire de CCs il faut passer par cet endroit.
/image%2F0651417%2F20260520%2Fob_2d1c0f_57-phalsbourg.jpg)
Après un bon petit repas et une micro sieste nous nous rendons sur la place centrale de cette petite ville.
Tout est fermé. Nous recommencerons demain matin quand ce sera ouvert.
/image%2F0651417%2F20260520%2Fob_bb9fbb_france-2.png)
Jeudi 21 Mai 2026. A 09 h 00 nous sommes de retour sur la place centrale. Nous nous rendons à la mairie afin de visiter le musée de la ville. Manque de chance, il est fermé pour une durée indéterminée. Il ne nous reste plus que la grosse église. Heureusement elle est ouverte et magnifique.
A notre sortie nous nous posons un instant au soleil sur un banc de la place. Devant nous un bac à fleurs avec de très mignons œillets.
Comme il n'y a rien d'autre à visiter nous achetons du pain et des gâteaux avant de revenir vers le parking. En chemin nous passons devant une vieille muraille dans laquelle a été incrustée une pierre sculptée.
Nous sommes de retour au CC à 12 h 00. En suivant du repas et de la sieste obligatoire, nous faisons un peu de ménage dans le CC, ainsi que le complément d'eau. Normalement, demain, nous devrions monter à WISSEMBOURG, dernière étape en France.
/image%2F0651417%2F20260521%2Fob_af9f46_france-2.png)
Vendredi 22 Mai 2026. Après avoir vidangé les eaux usées, à 07 h 45 nous quittons ce parking. En tout premier nous nous rendons sur le parking de l'Intermarché local pour y faire des lessives, et quelques courses. Nous en repartons à 09 h 30. Notre itinéraire nous fait passer dans de mignons petits villages, et nous traversons également des ronds points bien décorés.
A 11 h 30 nous arrivons à WISSEMBOURG (67) et trouvons une place sur le parking réservé aux CCs.
/image%2F0651417%2F20260522%2Fob_b9480a_67-wissembourg.jpg)
En début d'après-midi nous allons faire un premier petit tour en ville,
Il y a de très belles maisons,
et un petit musée privé sur les Solex, que nous visitons.
Comme nous avons passé pas mal de temps à discuter avec Jean-Claude, le propriétaire du musée, nous décidons de revenir tranquillement jusqu'au parking.
Nous sommes de retour à 18 h 30 et décidons de rester sur place la journée de demain pour compléter notre visite.
/image%2F0651417%2F20260522%2Fob_3808ee_france-2.png)
Samedi 23 Mai 2026. Avant qu'il ne fasse trop chaud, nous partons à la découverte de cette belle petite ville à 08 h00. Nous commençons par suivre les berges de La Lauter.
Par moments nous nous trouvons au pied des anciens remparts.
En pénétrant dans la ville, nous visitons une petite église au nom imprononçable,
mais avec un magnifique orgue.
Juste à côté se trouve une très grosse église, la deuxième plus grosse en Alsace après la cathédrale de Strasbourg.
Marie en profite pour faire une pause, et quand je la regarde, je remarque une petite lueur rouge sur elle,
elle provient d'un petit vitrail traversé par un rayon de sol.
Le cœur de ville n'est pas très grand, mais très agréable avec de belles maisons typiques.
aujourd'hui c'est le marché et nous le traversons pour revenir vers le parking.
Avant de rentrer nous faisons quelques achats au Lidl local et arrivons au CC à 11 h 30. Nous avons fait une promenade de 7 km. Nous ne bougeons pas du CC le reste de la journée. Demain direction l'Allemagne.
/image%2F0651417%2F20260523%2Fob_142900_france-2.png)
Dimanche 24 Mai 2026. Nous faisons les vidanges eaux usées et toilettes et à 08 h 00 nous quittons Wissembourg. Nous parcourons à peine 5 km et nous arrivons à :
/image%2F0651417%2F20260524%2Fob_4006c0_france-2.png)
BONUS
Suite du voyage dans la rubrique ALLEMAGNE;