Vivre et voyager toute l'année en CC.
Lundi 21 septembre. A 08 H 15 nous partons faire quelques achats (fruits et légumes) au marché local. Dés notre retour à 09 h 30 nous partons en CC à la sortie de la ville à "La boîte à Madeleines".
Nous en ressortons avec trois sacs pleins de différentes madeleines. Nous reprenons le CC pour nous rendre à Void-Vacon (55).
Nous nous posons sur une aire gratuite de Ccs.
Nous sommes à proximité d'un petit canal,
avec le village pas très loin,
et, normalement une source en dessous du parking, enfin, quand il y a de l'eau.
Mardi 22 septembre. Nous partons pour une étape de 36 km, car il y a des travaux qu'il faut contourner. A 09 h 30 nous arrivons sur l'aire payant de Toul (54). Pour 7 euros nous avons eau électricité et vidanges à volonté pendant 24 heures.
Comme il est encore de bonne heure nous partons en suivant visiter la ville. En entrant dans cette cité fortifiée par Vauban, nous arrivons devant un éléphant bleu. Il a été offert par la ville jumelée, Hamm.
Il n'y a pas que l'éléphant de bleu.
Les deux façades de l'hôtel de ville,
la magnifique cathédrale (en restauration),
les vitraux d'une hauteur impressionnante,
et le cloitre.
Comme nous avons pas mal flâné dans les rues, nous revenons au parking à 14 h 00 en ayant parcouru 6 km. Nous en gardons pour demain pour continuer la visite et faire un tour au marché local. A le tombée de la nuit un nuage de corneilles nous passe au dessus pour aller se poser dans les arbres. Elles font un bruit assourdissant.
Mercredi 23 septembre. Nous prenons notre temps en faisant quelques petits rangements et nettoyages. A 10 h 00 nous partons au marché. Achat d'un jambonneau et de pâté lorrain avant de continuer à visiter. Derrière cette place bien fleurie commence le marché sur toute la rue Jeanne d'Arc.
Un petit tour du côté de la collégiale Saint Gengoult, bien sur fermée et en travaux.
Nous passons devant l'ancien bâtiment de la Comédie,
avant de nous retrouver au pied de la fontaine Curel.
Sur le chemin du retour nous découvrons cette belle demeure actuellement utilisée par l'hôpital.
traversons les remparts par le passage St Claude,
et nous nous retrouvons dans les fossés qui entourent la ville,
pour terminer au pied du parking.
Jeudi 24 septembre. Avant de partir nous faisons les services, pleins et vides. A la sortie de Toul nous trouvons une grande surface avec un beau parking, une petite halte pour faire des emplettes. Après avoir repris notre route nous arrivons à Lunéville à 11 h 15. Nous nous stationnons à proximité du château que nous irons visiter à partir de 14 h 00.
13 h 45 nous quittons le CC direction l'entrée principale. On comprend pourquoi ce château est surnommé "Le petit Versailles Lorrain".
Le château a été presque entièrement détruit par un gigantesque incendie en 2003, il est toujours en restauration, et malheureusement on n'en visite qu'une petite partie.
Côté jardin la façade est pratiquement identique à celle de devant.
Nous sortons du parc pour aller visiter l'église St. Jacques.
C'est la seule en Europe a avoir un orgue à tubes cachés.
En revenant vers le CC nous voyons deux statues très surprenantes,
et deux magnifiques bâtisses en pierres rouge.
Nous arrivons au camion à 16 h 30 et reprenons la route en suivant pour 23 km, et à 17 h 00 nous sommes à Fontenoy la Joûte (54). Il y a une immense aire de CCs, nous nous y posons.
C'est le village du livre. Il n'y a pas moins de 17 boutiques de vente et d'achat de livres en tous genres, neufs ou d'occasions.
Si le temps s'y prête, pour le moment il pleut bien, demain nous irons y faire un tour. Vendredi 25 septembre. Ce matin il ne pleut plus, mais les boutiques n'ouvrent que l'après-midi, dommage. A 09 h 15 nous reprenons donc la route. Nous prenons toujours des petites routes de campagne,
et traversons divers petits villages.
A 10 h 15 nous arrivons à Docelles (88), sur les bords de la Vologne, tristement connu par l'affaire du petit Grégory découvert mort dans ce village. Nous nous posons sur une aire de CCs toute neuve.
Juste devant nous, la Vologne,
et immédiatement Marie sympathise avec les canards en donnant du pain sec.
Nous faisons un tour dans le village et passons devant cette belle fresque murale,
avant d'arriver à cette vieille maison,
et d'en découvrir une autre dont tout un pan de mur est recouvert d'écailles de bois.
Nous finissons notre promenade par l'église,
et avant d'en ressortir, Marie nous fait un petit concert à l'orgue.
Vers 17 h 00 notre amie Marylène d'Anglet nous rejoint avec sa copilote Marie-Claude. Elles montent vers Toul.
Nous passons une bonne soirée ensemble en mangeant trois grosses pizzas. Samedi 26 septembre. Avant de se quitter, sur un arbre je remarque un panneau dont je ne comprends pas le sens.
En cherchant sur internet j'apprends que URNE c'est l'Union Réciprocitaire du Nord-Est. Donc ceux qui sont adhérents à cette union n'ont pas le droit de pêcher ici. Après nous être dit au revoir, nous reprenons notre route à 09 h 20. Toujours des petites routes, toujours des petits villages.
Nous parcourons 79 kilomètres en 1 h 40 et donc à 11 h 00 nous arrivons à Port Sur Saône (70). Nous nous stationnons sur le bord du canal.
et de l'autre une écluse.
Comme il pleut souvent, nous attendons une éclaircie pour aller faire une petite promenade le long du canal. Le port n'est pas très grand, mais il y a quand même pas mal de bateaux,
dont un à vendre, mais plus en très bon état.
En marchant dans la direction de l'écluse nous voyons, de l'autre côté du canal, un parc animalier. A travers le grillage nous pouvons apercevoir des lamas,
et de jolis faons.
En revenant vers le parking, nous avons la chance de voir un martin-pêcheur posé sur un poteau. Magnifique.
Nous finissons notre petit tour par l'auberge de jeunesse, classée monument historique.
Faite en bois par les 2 frères architectes Martinet, elle fut dans un premier temps construite à Paris pour l'exposition internationale des arts et techniques appliqués à la vie moderne, démontée, puis reconstruite à Port sur Saône en 1938. Dimanche 27 septembre. Toujours de la pluie, du vent et du froid, aussi nous prenons la décision de quitter cette région pour nous rapprocher de l'Atlantique. Nous espérons arriver entre Bourges et Tours en milieu d'après-midi. Nous décollons à 09 h 00. Nous avions espéré faire une pause ici, à Langres,
mais il pleut toujours alors nous continuons.
Deuxième pause possible, Chatillon sur Seine,
toujours la pluie plus du vent violent. En continuant nous arrivons dans la région du Chablis.
Aux environs de midi nous faisons la pause à Lindry (89), un tout petit village , mais avec un parking à côté de l'église.
Quarante cinq minutes de pause et nous reprenons la route.
Toujours de la pluie alors on continue.
A 15 h 45 nous arrivons à St Aignan (41),
mais l'aire de CCs que nous avions choisie est fermée. Nous poussons 5 km de plus et arrivons à Mareuil sur Cher (41). Nous trouvons un grand parking du côté de l'école et nous nous y posons.
Il ne pleut plus, il n'y a plus de vent et dehors il fait 13°. Nous avons parcouru 418 km.
BONUS
On veut bien continuer mais il faut que le temps s'améliore un peu, sous la pluie c'est pas cool.