Vivre et voyager toute l'année en CC.
Lundi nous bougeons de bonne heure car nous voulons traverser Palerme sans trop de circulation.
Ensuite nous longeons la mer avec toujours une belle vue,
A 10 h 00 nous arrivons à Termini Imerese, mais avant que nous trouvions un bon endroit, je reçois un SMS de Gérard et Nicole, nos amis d'Anglet. Ils se rendent à Cefalu. Nous décidons de les rejoindre. Ayant les coordonnées d'un parking à la marina, nous nous y rendons.
Comme ils veulent être sur un parking près du centre, nous y allons aussi. Dés leur arrivée nous allons, tous ensemble, faire un petit tour en ville. La plage y est très belle,
dans les petites rues étroites, nous découvrons un vieux lavoir,
mais aussi un livreur de légumes.
En début d'après-midi nous allons faire un petit plouf, ce que ça fait du bien!!!
Une fois la grosse chaleur passée, nous retournons en ville y visiter la cathédrale.
D'un seul coup, le ciel s'embrase,
et Marie tombe amoureuse. "Je la veux".
Retour aux CCs à 19 h 30 et apéro dans celui de Gérard et Nicole. Mardi 05 h 00, orage et pluie. La petite promenade que nous avions décidé de faire, tombe ......à l'eau. Sous une pluie battante, avec les CCs, nous prenons la route en direction de Santo Stefano di Camastra, une petite ville dédiée à la céramique. Visites de 3 ou 4 magasins et nous partons, par cette route,
vers Mistretta un petit village à 950 mètres d'altitude. Nous faisons la pause de midi sur un parking, avec cette vue,
juste un peu avant le village. Nous avons bien fait, car il est très mignon, mais nous ne pouvons y stationner. Nous le traversons sans s'arrêter. Dés que cela est possible nous nous arrêtons et nous disons au revoir, Gérard et Nicole redescendent vers la côte (ils prennent le bateau vendredi) et nous nous continuons vers l'intérieur de la Sicile. Nous sommes en pleine montagne, sur une petite route en travaux, avec des ouvriers un peu "vache".
Nous arrivons à Nicosia à 16 h 00 et nous trouvons à nous garer sur le parking communal. Nous y restons pour la nuit. Mercredi 05 h 00, une petite lumière bleue clignote dans le CC. Il faut que je me lève pour changer la bouteille de gaz. Dehors on n'y voit pas à 20 m tant il y a du brouillard. A 09 h 00 lorsque nous démarrons, c'est toujours pareil. Pour repartir il faut que nous traversions Nicosia. Une vraie galère, rue étroite, en pavés et en pente, virage à angle droit et balcons qui s'avancent beaucoup à moins de 3 m de haut. Nous arrivons toutefois à nous en sortir et continuons sur une petite route de montagne, juste sous les nuages.
Plus loin, cela à l'air de s'éclaircir.
Nous traversons Agira, un petit village avec une belle église face à la route principale,
et un vendeur de choux "violet"??
Et au bout d'une matinée de route facile,
nous arrivons à Randazzo, au pied de l'Etna.
Nous trouvons un petit parking devant le Lidl local. Par malchance la pluie revient en début d'après-midi et ce jusqu'à 19 h 00, donc pas de visite à pieds. Jeudi matin, il y a du brouillard et un peu de pluie. Cette fois-ci non plus nous ne verrons pas l'Etna. Nous repartons en direction de la côte espérant avoir meilleur temps. A mi-chemin, la route passe en contrebas d'un petit village accroché en haut d'une montagne, Tortorici.
Et nous arrivons de nouveau sur le bord de la mer tyrrhénienne.
L'aire de CC répertoriée à Capo d'Orlando étant en travaux, nous trouvons un petit parking pas loin du bord de mer et avec un point d'eau (N 38°09'14'' - E 14°46'07'').
Vendredi, après avoir fait les pleins et les vides, nous remontons la côte par la SS 113, qui passe en bord de mer,
mais aussi un peu à l'intérieur des terres.
Finalement nous nous arrêterons à Milazzo sur une des aires officielles de CC. Marie ayant le dos coincé (Hihi, c'est pas moi cette fois), nous resterons au CC le reste de la journée. Samedi, le dos de Marie va un peu mieux alors nous partons à pieds pour visiter la ville.
C'est une petite ville, mais il y a un grand nombre d'églises de toutes sortes.
Le port de pêche est spécial, les bateaux sont tirés sur le bord de mer, juste en dessous de la route.
Un peu plus dans le centre de la ville nous passons à côté d'une belle statue,
puis d'un marchand vendant divers objets sculptés dans le tuf.
Pour finir notre promenade, nous revenons vers le CC en passant par cette petite rue dont les murs sont recouverts de liserons en fleurs.
Nous restons tranquillement l'après-midi au CC pour que Marie (son dos) puisse se reposer un peu. Dimanche matin, avant de partir, nous prenons le temps de faire les pleins et les vides et même un petit coup de nettoyage sur le CC. Nous voulons nous rendre à Capo Peloro, c'est juste après Mortelle, au pied du grand pylône.
Juste avant d'y arriver nous passons devant ces rangées de bidons flottant. Je ne sais pas à quoi cela peut servir.
Dans ce petit village, au passage, Marie prend en photo une belle maison,
et le phare du Capo.
Malheureusement, dans ce petit village sympathique il n'y a pas de place pour stationner. Nous en ressortons escortés par les carabinieris.
Nous trouverons en fin de compte une place à proximité de cette église.
Sur ce petit parking (N 38°14'27'' - E 15°34'47''), entre Grotta et Pace.
Derrière nous, il y a l'Italie continentale où nous retournerons demain.
BONUS
Et voila pour la quatrième semaine en Sicile.