Vivre et voyager toute l'année en CC.
Lundi 14.08.2017. Nous quittons ce beau parking et reprenons la route en direction de Toulouse (70 km). A la sortie de Moissac nous rencontrons l'original du petit bonhomme vert de Cetelem.
Après Castelsarrasin, au milieu d'un champs, un ancien grenier à grains en très bon état,
et juste avant Toulouse, une grosse propriété style château.
A 10 h 30 nous arrivons sur Toulouse et nous nous rendons chez "cousteau". Nous passerons la journée avec ce couple d'amis à nous remémorer nos voyages passés et à discuter sur ceux à venir. Nous les quittons à 22 h 30. Mardi 15.08.2017. A 08 h 20 nous laissons la ville rose et passons devant le même style de moulin à grains que la veille,
et à proximité d'un vrai château.
A 09 h 20 nous arrivons sur les lieux de notre étape du jour, Mazères sur Salat. Une petite aire de CCs gratuite nous attend.
Juste derrière nous ce trouve la Garonne.
Immédiatement nous partons vers le centre du village pour essayer de trouver du pain. Nous sommes un jour férié et renseignements pris auprès d'une charmante habitante, tout est fermé. Elle nous propose très gentiment de nous donner du pain qu'elle avait en réserve. Merci beaucoup Madame. Dans l'après-midi nous retournons faire une petite promenade.
En revenant au CC par les bords de la Garonne, sur une herbe au dessus de l'eau, une libellule d'un très joli bleu, c'est une Calopteryx splendens.
et sur la fleur d'un lilas sauvage un beau papillon, lui c'est un Brenthis daphne.
Nous sommes de retour à notre "appartement" à 17 h 00 et il fait très lourd. Mercredi 16.08.2017. Ce matin le ciel est redevenu très gris et il y a un peu de vent. Au moment de reprendre la route une petite pluie fine se met à tomber. Nous ne prenons que des toutes petites routes qui par beau temps doivent être magnifiques, mais là....
A l'approche de Lannemezan, une chapelle juste sur le bord de la route,
et un peu plus loin, une drôle d'église toute en hauteur.
Lorsque nous arrivons à St-Lary-Soulan, le temps se dégage un peu.
Nous nous arrêtons sur un parking pour CCs payant que de 19 h 00 à 09 h 00.
C'est surtout un village "station de ski", il n'est pas très intéressant à visiter, mais nous y trouvons quand même, une petite chapelle,
un rond-point avec une sculpture représentant, peut-être, un sapin,
la statue d'un ours recouvert de petites céramiques,
et une superbe maison servant d'accueil pour la découverte du parc naturel des Pyrénées.
En fin d'après-midi le ciel devient très nuageux et le vent commence à se lever. Jeudi 17.08.2017. Lorsque nous mettons le nez dehors il fait magnifiquement beau. Un superbe ciel bleu et pas de vent. Notre route va nous emmener en Espagne en passant par des montagnes.
A 10 h 30 nous arrivons à Sabinanigo sur un immense parking. C'est une aire de services pour CCs sur la partie gauche (4 € les 48 h) et un parking gratuit sur la partie droite.
A cause de la température (38°) nous n'allons faire un tour dans le village qu'à 18 h 00. Juste à côté du parking cette belle place fermée,
et sur le quatrième côté, un terrain à l'abandon dans lequel des minis bâtiments ont été construits.
Pour sortir de la cour nous passons sous ce porche d'un style ancien.
Comme il fait vraiment très très chaud, nous nous promenons que dans les endroits frais, près de la fontaine "Las Cortillas",
et au dessus du rio Gallego.
Nous sommes de retour au CC à 20 h 00, il fait encore 31° à l'ombre et nous sommes en nage. Vendredi 18.08.2017. Toujours du beau temps et de la chaleur alors nous décidons de partir à la fraîche. A l'entrée d'un village nous passons sur ce pont sous lequel se trouve plus de cailloux que d'eau.
Dans ce secteur de l'Espagne, les montagnes sont toujours aussi belles.
Sur une petite colline, un vieux village totalement abandonné.
A la sortie d'un virage nous nous retrouvons sur les bords du barrage de Yesa. Là non plus il n'y a pas beaucoup d'eau.
Encore un petit village sur une colline,
et une grosse faille dans la montagne.
A 10 h 30 nous arrivons à Pampelune et nous nous rendons sur une aire de CCs toute neuve, près du centre historique, à 10 € les 24 h tout compris.
En allant chercher le pain, nous passons devant ce gros bâtiment,
et sur un pont qui enjambe la rivière Arga,
avec, tout au fond, l'entrée de la vieille ville.
Nous restons au CC l'après-midi pour faire un peu de ménage et de lessive. Samedi 19.08.2017. A 08 h 30 nous partons à la découverte de la vieille ville de Pampelune. Nous y rentrons par cette porte.
Un peu plus loin, une petite place avec un ancien couvent,
et , en face, l'église San Firmin,
dont l'intérieur est tout simplement magnifique.
Nous continuons notre promenade en passant devant cet édifice,
et nous arrivons Plaza del Castillo (place du château), sur laquelle il n'y a pas de château.
A proximité, se trouve l'enclos où sont parqués les taureaux pour l'encierro (course de taureaux dans les rues) pendant les fêtes de Pampelune.
Nous finissons notre parcours par un immense parc et dans les douves des fortifications divers animaux sont en liberté dont cette biche à deux têtes. La photo n'est pas retouchée, il fallait être là au bon moment, c'est tout.
Juste avant de sortir du parc se trouve un immense pin avec des pignes bien vertes,
dont l'une transpire de la sève.
Nous sommes de retour au CC à 10 h 45. Le repas de midi (15 h 00) nous le passons dans un petit restaurant avec notre fils Christophe et sa copine Anne-Rose qui rentrent de vacances. On ne voulait prendre que des tapas, mais on a craqué.
Après ce petit repas nous rentrons difficilement au CC et nous n'en bougeons plus. Dimanche 20.08.2017. D'habitude, le dimanche nous évitons de rouler, mais cette fois nous ne respectons pas cette trêve. A 08 h 30, il y a déjà beaucoup de circulation, mais les camions en moins. Nous arrivons vite en France, et notamment à Bidart sur le parking de Jardiland qui maintenant est interdit aux CCs suite à des abus. Nous continuons notre route jusqu'à Anglet et nous nous posons sur l'un des parkings de Leader Price qui tolère les CCs.
Nous n'en bougerons pas du reste de la journée.
BONUS
La semaine prochaine il n'y aura peut-être pas beaucoup de photos car nous devrions rester sur Anglet, mais je ferais un effort pour que vous découvriez ce secteur.