Vivre et voyager toute l'année en CC.
Lundi 07 février. Une nuit pluvieuse et lorsque nous quittons le parking il tombe encore un petit crachin. Sur notre chemin Marie réussie à photographier des chevreuils, ce n'est pas très net, mais il fallait réagir rapidement.
Nous voyons également de beaux corps de ferme,
un moulin qui a perdu la tête,
et un hôtel dans lequel j'ai dormi, pour le travail, il y a quelques années (+- 30 ans).
A 10 h 00 nous arrivons à Blaye (33) notre étape du jour. Le ciel est toujours très chargé quand nous nous posons sur une aire de CC payant, neuve, immense, mais par contre pas onéreuse. 6 € avec eau et électricité à volonté pour 24 heures.
En début d'après-midi le ciel devient presque entièrement bleu. Nous partons vite visiter la citadelle, construite par Vauban, et la partie ancienne de la ville.
A l'intérieur, sur les hauteurs nous avons une belle vue sur tous les environs.
Les constructions de Vauban c'est quand même quelque chose d'impressionnant.
Nous partons ensuite dans la vieille ville où là il n'y a pas grand chose.
Nous revenons au parking sur les coups de 17 h 00, nous avons bien marché avec un temps très agréable.
Mardi 08 février. Avant de partir nous faisons tous les services. Aujourd'hui, nous commençons à redescendre vers le Pays Basque, toujours par des routes secondaires qui longent de beaux châteaux.
Nous traversons vite fait Libourne,
et reprenons des petites routes,
pour arriver, à 11 h 30, à Verdelais (33). Nous montons jusqu'à un ancien moulin très bien restauré,
et nous nous stationnons juste derrière lui.
Après le repas nous partons tout de suite au village en passant par le chemin d'un très beau calvaire.
Nous commençons à apercevoir la magnifique basilique surmontée d'une vierge dorée.
L'intérieur vaut également la visite.
A 16 h 30 nous sommes de retour au parking. Juste à côté nous avons un producteur de vins, le Château Mémoires. Nous nous y rendons et au bout d'une heure nous en revenons avec 5 bouteilles de vin plus une offerte. En début de soirée nous avons une superbe fin de coucher de soleil.
Mercredi 09 février. Une bonne nuit dans le noir complet. Aujourd'hui nous avons prévu deux haltes en cours de route pour découvrir de l'extérieur 2 splendides châteaux. Les visites ne recommencent qu'en avril. Le premier c'est le château de Roquetaillade juste en dessous de Langon.
Et le deuxième, le château de Villandraut, 15 kilomètres plus bas.
Nous continuons notre descente et arrivons dans le département des Landes.
Une petite pause à Roquefort pour faire quelques achats et nous poussons jusqu'à Villeneuve de Marsan(40). Nous nous stationnons sur une aire récente quasiment à la sortie de la ville.
Nous n'en bougeons pas du reste de la journée.
Jeudi 10 février. Nous reprenons la route tranquillement
et nous arrivons chez la famille à 10 h 30. Nous y restons jusqu'à demain .
Vendredi 11 février. Une petite étape jusqu'à Bayonne et nous nous posons sur le parking de Carrefour Marracq à 11 h 00. A 12 h 00 un de nos fils vient manger avec nous dans le CC. En même temps il nous amène notre voiture. Aux environs de 16 h 00 nous glissons jusqu'au parking du stade d'Anglet où en fin de journée notre deuxième fils vient prendre l'apéritif après son travail.
Samedi 12 février. Ce matin, un beau soleil.
Nous passons la journée sur le parking à faire un peu de rangement et de nettoyage.
Dimanche 13 février. Pour midi nous avons des invités, un de nos fils avec sa compagne. Nous faisons un bon repas agrémenté par une des bouteilles de vin achetée il y a quelques jours. En milieu d'après-midi nous reprenons la route jusqu'à Bidart. Nous nous stationnons sur un parking sur lequel nous sommes souvent venus mais qui avait ensuite été interdit à cause d'abus de certains. Nous y retrouvons Hervé85.
Il est descendu avec son épouse pour plusieurs jours, pour voir leurs enfants et également pour faire la sécurité en moto sur les courses cyclistes de l'Essor Basque. C'est d'ailleurs comme cela que nous nous sommes connus du temps ou je travaillais encore. Le soir, bien entendu, apéritif ensemble.
BONUS
Encore un petit périple de terminé. A partir de lundi je ne ferais le blog qu'une fois par semaine car nous restons dans le secteur pour des soins donc il n'y aura pas beaucoup de photos.